Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

« 10 euros pour redonner sourire à un écolier togolais »

En 2010, Amatullah, en partenariat avec l’association locale Visions Solidaires, a lancé la Campagne « 10 euros pour redonner sourire à un écolier togolais ». Cette campagne visait à fournir un kit scolaire de 10 euros aux écoliers togolais nécessiteux.

Contexte de l’opération :

En 2010, le gouvernement togolais, sous l’impulsion des organisations de la société civile, décrétait l’école primaire gratuite. Cette décision salutaire devait permettre à des milliers d’enfants laissés en marge des institutions scolaires de retrouver les bancs de l’école.
Malheureusement, l’effet conjugué des salaires très bas de la plupart des togolais et la conjoncture économique internationale de ces dernières années avaient mis en péril la chance de milliers d’enfants de pouvoir étudier. Les jeunes filles sont souvent les plus grandes victimes de cette situation. La plupart d’entre elles subissent le choix injuste des parents de privilégier la scolarisation du jeune garçon au détriment de la jeune fille. Elles finissent généralement par devenir des « filles à tout faire » ou, candidates à l’émigration vers les pays voisins, elles finissent parfois par tomber dans les mailles des proxénètes ou des trafiquants d‘êtres humains.

Ce phénomène prend une tournure plus dramatique quand l’on se déplace en milieu rural où les indices apparents de l’indigence se font plus persistants. Il est de plus en plus fréquent de rencontrer des enfants, des plateaux d’étalage sur la tête, se promenant à longueur de journée au grand marché de Lomé pour gagner de quoi permettre à toute la famille de se nourrir.

Certains parmi eux, notamment ceux qui ont dû quitter les villages faute d’un espoir en un avenir meilleur, deviennent automatiquement des enfants des rues qui s’exposent à toute sorte d’abus (y compris sexuels) et augmentent de ce fait le nombre de plus en plus croissant de cette couche oubliée de la population togolaise. A la question de savoir les raisons de l’abandon des bancs à un si jeune âge, alors que l’école primaire est gratuite, beaucoup parmi eux évoquent le manque de moyens au niveau familial pour leur procurer le matériel nécessaire à leur scolarité.

L’association Visions Solidaires qui côtoie au quotidien cette misère, s’est appuyée sur Amatullah pour lancer, la campagne « 10 euros pour redonner sourire à un écolier togolais ». Comme les deux ventricules d’un même cœur, Amatullah et Visions Solidaire se sont associés contre cette injustice internationale consternante.


Le projet Kit Scolaire visait à faire en sorte que chacun puisse contribuer, à sa manière, par un petit geste à changer le destin d’une centaine d’enfants.

Nous avons pu constituer 100 kits comprenant :
1- Un sac d’écolier,
2- Un livre de lecture,
3- 5 cahiers,
4- Un ensemble de coloriage,
5- Une écritoire,
6- Un ensemble de géométrie,
7- Un uniforme scolaire,
8- Stylos, crayons…

Amatullah a pour objectif de doubler chaque année les quantités de fournitures scolaires distribuées à travers le monde.

Savoir, penser, rêver. Tout est là ! (Victor Hugo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Inscrivez-vous et suivez nos actions !
Nous respectons votre vie privée